Coup de projo sur nos lecteurs #45 – Christelle, bibliothécaire

La communauté NetGalley est riche de bibliothécaires, libraires, professeurs, journalistes, blogueurs, chroniqueurs… qui nous enrichissent de leur travail en partageant quotidiennement leur passion pour la lecture et leurs coups de coeur littéraires. Nous aimons prendre le temps de pointer le projecteur sur leur activité et partager avec vous quelques bribes de leur parcours… 

Cette semaine, l’équipe NetGalley a eu le plaisir de s’entretenir avec Christelle, bibliothécaire dans une médiathèque mais aussi rédactrice sur le blog Lecture passion d’une vie.

Bonjour Christelle, pour commencer, comment définiriez-vous votre relation avec les livres, la lecture?

Dès que j’ai su lire, je me suis intéressée à la lecture. J’ai toujours eu le souvenir d’avoir eu des livres en main ou à la maison. Pour moi, ce fut comme une révélation. J’adore lire et je passe la plupart de mes loisirs avec un livre à la main. C’est donc une relation très fusionnelle. Je ne peux pas m’empêcher de sortir avec un livre dans mon sac et de prévoir, à peine une lecture commencée, le prochain roman qui va m’accompagner!

Pouvez-vous revenir sur votre parcours, ce qui vous a mené à travailler en médiathèque?

C’est tout naturellement, que je me suis lancée dans des études pour travailler en médiathèque. J’ai suivi la formation “Métiers du livre” pendant deux ans, formation qui m’a conforté dans mon idée. Je voulais acheter des livres, les équiper et les prêter aux autres et bien sûr en parler. J’aime beaucoup avoir un contact avec les lecteurs que ce soient ceux de la médiathèque, ou ceux qui me suivent sur mon blog.

J’ai suivi un stage, à la fin de la formation dans la médiathèque où je travaille actuellement et depuis, je ne suis plus repartie. J’ai eu de la chance! Et cela fait déjà 14 ans que ça dure!

Quel est votre rôle sur place ?

Comme toute bibliothécaire, je suis chargée de l’acquisition de nouveaux documents. Je m’occupe de l’acquisition de romans ados (de 11 à 18 ans environ) ainsi que de l’achat de documentaires portant sur le sport, la cuisine, la faune, la flore, les guides de voyage… C’est un travail sans fin car il y a toujours des nouveautés à voir…

L’acquisition des futurs documents prend beaucoup de temps car on doit gérer le budget qui va avec. Nous discutons de l’achat éventuel pour chaque titre. Nous devons prévoir s’il pourrait plaire à notre public mais aussi chercher des titres parfois un peu plus discret dans la publication qui pourrait aussi les intéresser.

Je m’occupe aussi de couvrir les livres, de les équiper, de les rentrer dans notre catalogue. Je fais aussi du prêt et du retour de documents, pendant les heures de service public, c’est-à-dire, pendant les heures où la médiathèque est ouverte au public! Pendant ces heures, nous renseignons également les lecteurs. Bien souvent, on vient me voir pour des renseignements concernant les romans ados, pour que je conseille des titres aux jeunes lecteurs!

Et je voulais aussi ajouter que ce n’est pas parce que nous sommes fermés que nous ne travaillons pas, contrairement à ce que les gens peuvent parfois penser.

Je suis également chargée de l’inscription des adhérents. En bref, un travail avec des tâches différentes, variées qui changent régulièrement.

Les services de presse numériques ont-ils modifié la manière dont vous travaillez ?

Grâce aux services presse, je peux découvrir avant tout le monde des romans qui vont paraître… Il est vrai que cela  m’aide surtout à choisir les romans ados que nous pourrions acheter. J’ai le temps de les lire avant tout le monde, de me faire une opinion. Ca facilite mon travail!

Quel est le titre le plus sollicité en ce moment dans votre bibliothèque ?

Je ne sais pas du tout car je n’ai pas accès aux chiffres. Mais, dans la section Ados, la série “La guerre des clans” est très souvent demandée, ainsi que “Les gardiens des cités perdues”!

Je vous propose de revenir maintenant quelque peu sur l’histoire de votre blog : qu’est ce qui vous a poussé à vous lancer dans la blogosphère ?

Comme je suis une passionnée de lecture, je suivais de nombreux blogs sur les réseaux sociaux. Puis un jour, l’envie s’est faite sentir. Je me suis lancée dans l’aventure à mon tour. Oui, pourquoi pas moi?

D’ailleurs, le nom de mon blog (Lecture passion d’une vie) fait référence à ma passion et la place qu’elle tient dans ma vie. Je voulais tout simplement partager mon avis sur mes lectures avec d’autres personnes.

Lecture Passion d'une vie

J’aime beaucoup parler de livres! Le blog à maintenant 3 ans et je continue de l’alimenter régulièrement, grâce à des rubriques différentes.

Comment se coupent vos deux activités ? Parle-t-on de la même manière de ses lectures sur un blog et en bibliothèque ?

Pas du tout! Sur le blog, je rentre dans les détails. Je fais une chronique détaillée des choses qui m’ont plu ou non. J’argumente mon avis pour que ceux qui me lisent se fassent une idée de mon ressenti. C’est bien sûr subjectif. Je ne vais pas avoir forcément les mêmes sentiments à la lecture d’un livre que d’autres. Quelques fois, cela m’est même arrivé de “détester” un roman que de nombreuses personnes avaient adoré!

Pour mon travail, cela est plus simple. Pas besoin de faire de grandes phrases, de bien formuler les choses. Je présente les livres qui m’ont le plus plu. C’est plus une partie conseil de lecture.

Pour terminer, avez-vous un coup de coeur découvert récemment sur NetGalley à partager ?

Abélard.png

J’ai adoré “Abélard et Lily” que je vais faire acheter à la médiathèque!

Un grand merci à Christelle d’avoir pris le temps de nous répondre !

Nous profitons de l’occasion pour partager son impressionnante collection de badges NetGalley partagée sur son blog ! Vous les connaissez tous ?  🙂

Capture d’écran 2018-10-04 à 11.11.12.png

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s