Que lira-t-on au mois de Septembre ?

Les livres de la rentrée littéraire commencent à rejoindre les étagères de vos librairies préférées : nous vous proposions en juillet un premier point sur les titres les plus sollicités sur NetGalley, à paraître en août, il est temps de faire désormais la liste des titres les plus sollicités qui paraîtront en septembre.

Polars, romans étrangers, essais … Cette sélection est peut-être l’occasion de découvrir des livres que vous auriez pu manquer sur NetGalley cet été, nous vous souhaitons de belles lectures !

 

Sorcières
Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet

éditions La Découverte / ZONES | 13 sept 2018

Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?

 Capture d_écran 2018-01-11 à 10.41.57


Gwendy et la boîte à boutons
Gwendy et la boîte à boutons, Stephen King & Richard Chizmar

Le livre de Poche | 5 sept 2018

Trois chemins permettent de gagner Castle View depuis la ville de Castle Rock: la Route 117, Pleasant Road et les Marches des suicidés. Comme tous les jours de cet été 1974, la jeune Gwendy Peterson a choisi les marches maintenues par des barres de fer solides qui font en zigzag l’ascension du flanc de la falaise. Lorsqu’elle arrive au sommet, un inconnu affublé d’un petit chapeau noir l’interpelle puis lui offre un drôle de cadeau : une boîte munie de deux manettes et sur laquelle sont disposés huit boutons de différentes couleurs.

La vie de Gwendy va changer. Mais le veut-elle vraiment ? Et, surtout, sera-t-elle prête, le moment venu, à en payer le prix ? Tout cadeau n’a-t-il pas sa contrepartie ?

Capture d_écran 2018-01-11 à 10.41.57

 


Janet
Janet, Michèle Fitoussi

JC Lattès | 5 sept 2018

Michèle Fitoussi fait revivre celle qui, bien avant Truman Capote, Tom Wolfe ou Gay Talese, inventa le journalisme littéraire, mais qui n’accéda à la célébrité qu’à la fin de sa vie, lorsque le National Book Award la couronna.
Cette biographie qui se lit comme un roman, et où l’on croise Ernest Hemingway, Nancy Cunard, Sylvia Beach, Natalie Barney ou encore Gertrud Stein, nous transporte d’Indianapolis à Orgeval, du Paris de la lost generation à l’Amérique du New Yorker, sur les traces d’une femme résolument libre, qui voulait être la voyageuse de son siècle.

 Capture d_écran 2018-01-11 à 10.41.57

Miss Jane
Miss Jane de Brad Watson

Grasset | 5 septembre 2018

Miss Jane est un grand roman de formation et d’émancipation. Une histoire de désir, d’espoir et de courage portée par une langue sensuelle. Malgré la différence, elle franchit chaque étape de sa vie avec une force et une poésie qui lui permettent de poursuivre sa quête insatiable du bonheur, dans cette Amérique rurale que le XXe siècle est en train de bouleverser.

Capture d_écran 2018-01-11 à 10.41.57

 


L'arbre monde

L’arbre monde, Richard Powers

cherche midi éditeur |6 septembre 2018

Au fil d’un récit aux dimensions symphoniques, Richard Powers explore ici le drame écologique et notre égarement dans le monde virtuel. Son écriture généreuse nous rappelle que, hors la nature, notre culture n’est que « ruine de l’âme ».
Capture d_écran 2018-01-11 à 10.41.57

Personne n'est obligé de me croire

Personne n’est obligé de me croire, Juan Pablo Villalobos

Buchet Chastel| 6 sept 2018

Mexico, 2004. Juan Pablo, brillant étudiant, reçoit une bourse pour partir finir son doctorat à Barcelone en compagnie de Valentina, sa fiancée. L’occasion rêvée pour lui de découvrir l’Europe, de s’éloigner de sa mère et de prouver les vertus de l’intellectualisme à une famille haute en couleur et pas toujours très soucieuse des lois. Mais c’est compter sans l’enthousiasme des siens : contacté par un de ses cousins quelques jours avant son départ et adoubé mafieux malgré lui, Juan Pablo voit son épopée universitaire se transformer peu à peu en un truculent roman noir…

« Encore un roman hilarant, foisonnant et parfaitement écrit de Juan Pablo Villalobos : quel régal ! » Frédérique B, Bibliothécaire

Capture d_écran 2018-01-11 à 10.41.57

maria vittoria
Maria Vittoria, Elise Valmorbida

Préludes| 19 sept 2018

Avec Maria Vittoria, Elise Valmorbida livre un sublime portrait de femme et nous donne à voir le visage authentique d’une Italie Méconnue.
Une saga poignante, en cours de traduction dans sept pays, qui n’est pas sans rappeler Suite française d’Irène Némirovsky ou encore La Bicyclette bleue de Régine Deforges.

Capture d_écran 2018-01-11 à 10.41.57


La rivière de l'oubli
La rivière de l’oubli, Cai Jun

XO éditions| 13 sept 2018

Chine du Nord, juin 1995. Shen Ming, jeune et brillant professeur, est suspecté d’avoir assassiné une lycéenne, quelques jours après, il est poignardé près de l’école, dans une usine désaffectée. Neuf ans plus tard, le mystère s’épaissit. Les présumés meurtriers du professeur sont envoyés, eux aussi, au royaume des morts.

La rumeur se répand alors : et si Shen Ming avait traversé la rivière de l’oubli pour se réincarner et se venger ?

Capture d_écran 2018-01-11 à 10.41.57


Tremblement de temps
Tremblement de temps, Kurt Vonnegut

Super 8| 6 sept 2018

Brillante méditation sur les États-Unis, la guerre, les amis, la famille et les choix qui nous composent – la vie, quoi d’autre ? –, Tremblement de temps est un objet littéraire unique, à mi-chemin entre le roman et l’autobiographie.
Vonnegut s’y dévoile comme jamais, et livre les clés d’une œuvre dont le succès, ici comme ailleurs, ne s’est jamais démenti.

« Roman fourre tout complètement barré est un vrai régal où le lecteur rit, pleure mais réfléchis. » Christophe B., libraire

Capture d_écran 2018-01-11 à 10.41.57

 


 

Il est déjà demain

Il est déjà demain, Henri Lopes

JC Lattès | 5 sept 2018

Henri Lopes plonge dans l’histoire de ses parents. Ils étaient tous les deux métis, nés d’une mère «  indigène  » et d’un colon, «nègres de préférence» un jour, «blancs de préférence» un autre. Henri Lopes a hérité de leurs histoires. Il a grandi au bord du fleuve Congo et du fleuve Oubangui avant de découvrir la Loire puis la Seine. Il est rentré au Congo, est reparti, a voyagé, écrit, s’est engagé. Toute sa vie a été placée sous le signe de l’errance et du métissage.
Ce récit superbe, bouleversant, nous livre aussi le portrait d’un continent qui n’est dans aucun guide  : une Afrique intérieure.

Capture d_écran 2018-01-11 à 10.41.57

 


Chers libraires, bibliothécaires, journalistes, blogueurs littéraires, rédacteurs : les services de presse numériques disponibles sur le catalogue NetGalley n’attendent que vous ! Inscrivez-vous gratuitement, parcourez les titres du catalogue et sollicitez directement auprès des éditeurs les livres qui vous intéressent.

Amis blogueurs et commentateurs sur les sites communautaires, avant de poster votre chroniques, parcourez notre article « Accompagner vos coups de coeur découverts en avant-première sur NetGalley ».

4 réflexions sur « Que lira-t-on au mois de Septembre ? »

  1. Je suis justement en train de lire « Janet » – j’aime bien ce genre de biographies ^^
    Plusieurs autres me font envie, mais c’est surtout « Sorcières, la puissance invaincue des femmes » qui retient mon attention.

    J’aime bien découvrir vos sélections mois après mois. Merci pour votre travail !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s