Accompagner vos coups de coeur découverts en avant-première sur NetGalley

Sur le catalogue NetGalley vous accédez aux services de presse numériques des éditeurs le plus souvent en avant-première : cela vous permet de prendre le temps de lire les titres et d’être prêts à recommander vos coups de coeur et les accompagner dès leur sortie en libraire. 

Lire en avant-première sur NetGalley

Dès le mois de juin, les éditeurs vous proposent de découvrir les livres qui paraîtront à la rentrée pour que vous ne manquiez pas de lecture pendant vos vacances et que vous puissiez vous informer au maximum sur les parutions (nombreuses) des mois d’août et septembre.

Vos retours et avis de lecture sont importants pour les éditeurs et les auteurs qui pourront s’appuyer sur eux pour parler de leurs livres.

Nous vous encourageons, en règle générale, à partager vos chroniques et avis de lecture avec l’éditeur environ un mois après le téléchargement du livre sur la plateforme.

Notez toutefois que pour les titres pour lesquels vous accédez en avant-première le meilleur moment pour le partage de vos avis sur vos réseaux, un blog, un site marchand ou communautaire est celui de la sortie en librairie.

Elise, chargée de marketing aux éditions J.C. Lattès nous explique en quelques mots pourquoi et comment vos chroniques participent au succès de vos coups de coeur : 

Quel est pour les éditeurs et les auteurs le meilleur moment pour partager sa chronique littéraire sur son blog et ses réseaux ?

Elise : L’idéal pour nous est d’avoir une chronique au moment de la parution du livre, ou quelques jours avant, mais pas trop tôt : c’est le moment idéal pour la prescription, car le livre est disponible en librairie ou au moins en précommande. Nous savons que le bouche à oreille, via les chroniques, est très efficace auprès des lecteurs, et nous préférons qu’ils aient la possibilité d’acheter le livre directement, afin de ne pas créer de frustration.

Comment utilisez-vous les chroniques partagées sur NetGalley lors de la parution d’un livre aux éditions JC Lattès ?

Elise : Nous envoyons régulièrement les chroniques aux auteurs, ils sont toujours ravis de découvrir l’avis de leurs lecteurs. Nous relayons également l’information ponctuellement auprès des libraires, qui peuvent ainsi être informés des titres qui plaisent aux lecteurs. De temps en temps, nous en partageons aussi sur nos réseaux sociaux.

Vous avez un doute et ne savez pas quand poster votre chronique ? Vérifiez les informations proposées par l’éditeur sur la fiche de titre sur NetGalley ou dans l’email de validation que vous avez reçu : 

Les éditeurs prennent le temps de vous informer du moment le plus pertinent pour recevoir vos avis de lecture.

Sur la page de titre, dans la section « Notes », vous pouvez lire par exemple:

Conseils BlogueursConseils Blogueurs 2

 

Sur NetGalley, vous pouvez partager vos retours confidentiels et chroniques avec les éditeurs quand vous le souhaitez. Grâce à vos avis de lecture, l’éditeur pourra commencer à travailler la présence des titres de la rentrée en ligne et préparer sa communication; il choisira de rendre publiques les chroniques littéraires sur la page de titre quand il le souhaite.

 

Nous espérons avoir levé le voile sur certaines questions que vous pouviez vous poser. C’est toujours un grand plaisir pour nous de lire vos avis de lecture, pensez à nous mentionner sur les réseaux #NetGalleyFrance.

Nous vous souhaitons de belles découvertes sur NetGalley !

3 réflexions sur « Accompagner vos coups de coeur découverts en avant-première sur NetGalley »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s