Coup de projo sur nos lecteurs #41 – Hélène, Le blog de Ptit elfe

Ils partagent leur passion pour les livres, parlent de leurs lectures sur leur blog, leurs réseaux, travaillent pour une maison d’édition et ils interviendront lors de la soirée de clôture du challenge NetGalley France : il est grand temps de vous présenter les intervenants de notre conférence retransmise en ligne et en direct le 6 juin à 20H !


Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui le travail de Hélène rédactrice sur  Le blog : Les lectures de Ptit elfe

Qu’est ce qui vous a poussée à vous lancer dans la blogosphère ?

Bonjour, j’ai découvert la blogosphère littéraire notamment grâce au forum livraddict. En 2011, j’ai eu envie de me lancer dans un blog à titre très personnel : ne pas oublier les livres que j’avais lus ! Mais aussi pour développer certaines compétences comme synthétiser un avis et aiguiser mon esprit critique. Petit à petit, j’ai trouvé amusant d’écrire mes avis et j’ai très vite cherché comment donner envie à d’autres personnes de lire ces ouvrages. J’ai donc rapidement posté mes chroniques sur le forum livraddict et cela m’a permis de découvrir une chouette communauté qui aime les littératures de l’imaginaire.

Fin 2011 sont apparus en France les premiers booktubeurs. J’ai eu alors très très envie de découvrir ce nouveau média pour partager également mes lectures, notamment avec le rdv hebdomadaire ‘C’est lundi que lisez-vous”, et j’ai lancé ma chaîne booktube en janvier 2012.

Que préférez-vous dans cette activité ?

J’aime partager avec d’autres lecteurs. Ce n’est pas facile, surtout au début lorsque peu de gens autour de soi lisent, de trouver d’autres personnes avec qui parler de cela. J’adore toujours autant aller lire les autres blogs, cela me donne des idées lectures et j’ai quelques blogs de référence. Par exemple, si j’ai une hésitation pour un roman SFFF, je sais immédiatement vers quels bloggeurs me tourner 🙂

Pour Booktube, cela m’a permis de rencontrer beaucoup de monde, notamment avec les salons littéraires où j’adore me rendre, pour rencontrer auteurs et lecteurs.

Vous touchez à presque tous les réseaux, comment vous organisez vous ?

Je ne crois pas m’organiser sincèrement! En général, j’essaie dans la mesure du possible de chroniquer mes avis le lendemain de ma lecture, mais ça m’arrive d’être rattrapée par le quotidien et d’écrire quelques semaines après. Pour les différents réseaux sociaux, je navigue selon mes envies. J’utilise de moins en moins facebook mais j’adore Instagram et Twitter pour parler de mes lectures.

Quels sont vos genres littéraires préférés ?

Comme je le disais plus haut, j’adore les littératures de l’imaginaire, principalement la fantasy. Je suis admirative des univers créés par les auteurs. Je suis fan de Robin Hobb et de Brandon Sanderson (même si j’ai encore plein de livres d’eux à lire, je prends le temps pour les découvrir intégralement) et en auteurs francophones, j’adore Gabriel Katz, Rod Marty, Aurélie Wellenstein (auteurs publiés chez Scrinéo)

Je lis aussi pas mal de romance, j’aime spécialement la New Adult, mais je reconnais que je suis très difficile dans ce genre !

 En quelques mots

  • Un livre que vous n’oublierez jamais ?

Les hauts de Hurlevent,d’Emily Brontë. C’est le livre qui m’a fait prendre conscience que la lecture nous apporte énormément d’émotions.

  •  Décrivez votre activité de blogueuse en trois mots ?

Lire, partager, rencontrer.

  •  Parlez-vous plutôt de vos lectures en ligne ou hors ligne ?

Je dirai les 2.  Au début, c’était principalement en ligne. Mais petit à petit, j’ai rencontré des personnes formidables qui sont devenues des amies proches, avec qui je parle tous les jours de lecture et d’autres thématiques plus personnelles. Je parle aussi de certaines de mes lectures ou recommandations avec mes parents. Ma mère adore la romance historique, et mon père les romans policiers. Pour autant, je continue de parler sur les différents réseaux sociaux auprès de ma communauté.

  •  Un événement littéraire que vous aimez particulièrement ?

Les Imaginales sans hésitation. Ce  salon dédié aux lectures de l’Imaginaire se déroule à Epinal chaque année à la fin du mois de mai. J’y étais donc il y a quelques jours. C’est un festival fantastique, chaleureux, familial. J’adore l’ambiance, les auteurs ont le temps de discuter avec les lecteurs, on retrouve de nombreux bloggeurs et booktubeurs, il ya  de superbes conférences (elles sont toutes enregistrées et rediffusées en podcast sur le site d’ActuSF). Cela se déroule dans un très joli parc en bord de Moselle, et à l’extérieur, on découvre un petit marché médiéval, une bulle du jeu, mais aussi des combats d’escrime, des matchs de quidditch, …et si on s’aventure plus loin, les sites touristiques accueillent des expositions temporaires.

Retrouvez Le blog de Ptit elfe sur les réseaux: 

 

instagram

 

Facebook

twitterlogo_1x

Logo Youtube

 


 

Inscrivez-vous à notre conférence pour venir écouter Hélène parler de son activité le 6 juin à 20H lors de la conférence de clôture du #ChallengeNetGalleyFR. Il vous suffit d’une tablette, d’un ordinateur ou d’un téléphone pour vous joindre à nous !

Toutes les informations: https://www.facebook.com/events/178976452924409/

Une réflexion sur « Coup de projo sur nos lecteurs #41 – Hélène, Le blog de Ptit elfe »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s