Coup de projo sur nos lecteurs #35

On aime lire et partager vos avis de lecture, découvrir vos coups de cœur, vibrer avec vous au fil de vos découvertes…  

Ce vendredi, pour le dernier « Coup de projo » de l’année, nous vous proposons un entretien à deux voix !

Nous avons souhaité en savoir plus sur le blog littéraire Liseuse hyperfertile – espace partagé par deux rédactrices : Madame Ourse et Lunatic.

Merci à toutes les deux pour vos réponses et ces confidences !

Qu’est ce qui vous a poussé à vous lancer dans la blogosphère ?

Madame Ourse : Avant La Liseuse Hyperfertile, je tenais un autre blog sur un sujet plus personnel : l’infertilité. J’étais à ce moment-là en congé sabbatique et lisais beaucoup. Il m’est venu l’envie de parler lecture sur un blog dédié et c’est ainsi que nous avons créé avec Lunatic notre Liseuse Hyperfertile avec ce titre clin d’œil au fait que nous avons aussi des vies fertiles sur bien d’autres plans !

Lunatic : J’étais avant tout lectrice de plusieurs blogs sans lien avec l’univers des livres. Puis j’ai rencontré Madame Ourse qui cherchait quelqu’un pour faire quelques chroniques sur son blog. Je baigne dans les romans de par mon activité pro et pour mon goût de la lecture donc l’idée m’a forcément séduite. Elle m’a doucement fait une place sur son blog et on vit une belle aventure depuis plus de 4 ans maintenant, tout ça en étant éloignées géographiquement l’une de l’autre.

Que préférez-vous dans cette activité?

Madame Ourse : J’adore l’interaction qu’on peut avoir avec tant de monde autour de la lecture, proposer un livre à quelqu’un et en lire un retour enthousiaste, se tenir au courant des nouvelles sorties (et être terriblement tentée de tout acheter, ça va de pair !). Sur les réseaux sociaux, j’adore mon compte Twitter, il y a plein de maisons d’édition, d’auteurs ou de blogueurs avec qui on échange de manière très agréable. C’est le lecteur du futur, la tête dans son livre mais qui fourmille d’interactions !

Lunatic : L’interaction que l’on peut avoir avec nos abonnés ou lecteurs, mais aussi éditeurs et auteurs. C’est plaisant d’avoir des retours et quand on nous dit avoir lu tel roman suite à un post sur le blog.

Comment gérez-vous la rédaction à deux ?

Madame Ourse : On s’envoie mails, SMS ou on discute sur Facebook presque quotidiennement. On publie chacune nos chroniques en se mettant d’accord pour les alterner (on ne met jamais 2 articles le même jour). Et on discute ensemble d’événements qu’on a envie de lancer (concours, swaps, articles actualités…) C’est top d’être à 2 car il y a encore plus d’idées. En ce moment par exemple j’avais envie de changer un peu l’apparence du blog mais je ne suis pas très douée alors Lunatic regarde ça de son côté.

Lunatic : On a des lectures différentes bien souvent donc le blog est très varié grâce à cela. Si l’on a envie de lire le même roman, on en profite pour faire une lecture duo. On s’arrange pour commencer le roman en même temps et on partage notre ressenti en avançant dans les chapitres.

Avez-vous quelques conseils à donner à ceux qui souhaiteraient se lancer ?

Madame Ourse : Foncez ! Les sites hébergeurs de blog sont faciles à prendre en main et la communauté de blogueurs littéraires est chouette. Et il y a plein de sites-outils qui deviennent nos drogues. Je pense à Babélio, Livraddict, Netgalley bien sûr. C’est très enrichissant et plein de surprises cette vie de blogueur littéraire.

Lunatic :Ne pas hésiter, partager sa passion et donner envie à d’autres de découvrir un auteur c’est juste super!

Un coup de cœur découvert cette année à partager ?

Madame Ourse : Le coup de cœur incontestablement c’est Olivier Norek pour son Entre deux mondes. Terrifiant et plein d’humanité. Sur la plateforme Netgalley que j’ai rejoint en tout début d’année, il y a eu plusieurs très belles découvertes : Quelques jours de nos vies, Les yeux de Sophie, Les lumières de Cape Code ou encore La maison au bord de la nuit.

Lunatic : Les hautes lumières de Xavier de Moulins lu grâce à Netgalley et dans un genre différent, La plage de la mariée de Clarisse Sabard.

 

L’univers du blog est aussi à retrouver sur Facebook.

2 réflexions sur « Coup de projo sur nos lecteurs #35 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s