Coup de projo sur nos lecteurs #33

On aime lire et partager vos avis de lecture, découvrir vos coups de cœur, vibrer avec vous au fil de vos découvertes…  

Ce vendredi, nous avons souhaité en savoir plus sur le travail de Soraya qui tient le blog «Histoire et Fiction » un espace dédié à la fiction historique sous toutes ses formes : livres, séries, films…

« Voyager dans le temps grâce à la fiction sous toutes ses formes »

 

  • Commençons par le commencement, d’où vient cet intérêt pour les livres ainsi que pour la fiction historique ? 

À vrai dire, je n’appréciais pas particulièrement les cours d’histoire à l’école. L’intérêt pour le passé m’est venu à travers la fiction. Des séries télé comme Un Village français, Borgia ou encore Les Piliers de la Terre m’ont donné envie d’en savoir plus sur certaines périodes et j’ai commencé à lire de plus en plus de romans historiques. Le grand avantage de la fiction, c’est qu’elle permet de voyager dans le temps en s’identifiant à des personnages et en « ressentant » certains aspects de la vie quotidienne d’une manière beaucoup plus concrète qu’en regardant simplement une gravure ou un tableau. Certains romans historiques peuvent être plus dépaysants qu’un roman de science-fiction !

  • Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans la blogosphère ? Que souhaitez-vous partager sur votre blog ? 

Je lis beaucoup en anglais et, au Royaume-Uni notamment, la fiction historique est un genre très populaire. Dans les librairies anglo-saxonnes, on trouve souvent des rayons spécifiquement dédiés à ce genre. Dans le monde francophone en revanche, la fiction historique n’est pas toujours considérée comme une catégorie à part entière. J’ai donc lancé mon blog, Histoire et Fiction, avec l’envie de mettre en avant toutes les formes de fiction historique : romans, nouvelles, BD, pièces de théâtre, mais aussi films et séries historiques. En partageant mes découvertes, j’espère donner envie à d’autres personnes de redécouvrir l’histoire à travers la littérature.

  • Y a-t-il une tendance de la fiction historique qui vous intéresse et vous plaît en ce moment ?

Les romans à double ligne du temps (une intrigue dans le passé, une dans le présent) comme Les Yeux de Sophie de Jojo Moyes semblent de plus en plus populaires, peut-être en partie grâce au grand succès de la série romanesque Outlander.

Sinon, à l’avenir, je pense que les nouvelles technologies comme la réalité virtuelle permettront des expériences immersives très intéressantes pour les lecteurs, par exemple grâce à la reconstitution des lieux clés d’un roman historique.

  • Quelques mots sur le service NetGalley ?

La catalogue de NetGalley a l’avantage d’offrir une large gamme de romans historiques, couvrant différents sous-genres comme les romances historiques et les policiers historiques, différentes périodes, et différents pays. Du récit de guerre au roman d’espionnage en passant par la littérature jeunesse, il y en a pour tous les goûts !

Coup de projo - Histoire et Fiction

 

  • Pour terminez avez-vous peut-être un ou des coups de cœur que vous souhaiteriez partager avec nos lecteurs ? 

Révoltées

Révoltées de Carole Trésor (publié aux éditions Rageot) est un roman historique pour adolescent-e-s que j’ai eu le plaisir de lire en avant-première grâce à NetGalley. Organisé en courts chapitres qui se lisent comme les scènes d’une pièce de théâtre, le récit nous plonge dans les combats de rue de la révolution d’octobre 1917 à Moscou. L’héroïne, la jeune Tatiana, membre d’une troupe de théâtre, fait l’expérience de la révolution au sein de sa propre famille et partage avec nous ses craintes, ses espoirs et ses émois. Un point de vue personnel très original sur la Révolution russe !

 


Et vous, lisez-vous également des fictions historiques ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s