Quelques conseils pour lancer votre club de lecture !

Vous aimez lire et l’envie d’aller plus loin, de partager vos découvertes avec des ami(e)s, des proches vous démange ? La rentrée est certainement la bonne occasion pour vous lancer ! Mais si commencer un club de lecture peut sembler assez simple, pour être certain de tenir sur la durée il est important de partir sur de bonnes bases.

1/ Bien choisir avec qui commencer l’aventure :

La raison principale pour laquelle de nombreux cercles littéraires échouent dès les premières semaines est simplement que les membres ne lisent pas les livres.

Pour lancer votre premier club de lecture commencez au sein d’un plus petit groupe : conviez un ou deux ami(e)s sur lesquels vous pourrez compter pour lire un nouveau livre chaque mois. En lançant un plus petit nombre d’invitation, il sera également plus facile de coordonner vos agendas, choisir votre prochaine lecture et programmer vos rendez-vous !

2/ Sélectionnez le bon livre !

Le choix du premier livre est une étape cruciale pour bien inaugurer votre club de lecture. Certains définiront un nombre de page maximum pour s’assurer que tout le monde aura le temps de lire, d’autres excluront certains genres littéraires qui pourraient ne pas plaire à tous le monde… Prenez le temps de mener une réflexion commune et écoutez l’avis de chaque lecteur !

Ne forcez jamais quelqu’un à lire un livre, s’il n’y accroche pas, laissez-le ne pas finir sa lecture et tentez de comprendre pourquoi le livre n’a pas plu.

freddie-marriage-92621

3/ Soyez flexible

Vous pourriez avoir envie de vous retrouver plusieurs fois par mois, mais cela peut être difficile à programmer. Si vous voulez que tous les membres participent avec plaisir, acceptez que vos rendez-vous ne soient pas fixes chaque mois.

Marine aime les grands formats, Elise lit plutôt en poche, Hugo adore les ebooks … Pas de souci ! Choisissez un titre qui sera facilement accessible par tous et permettra à chacun de se plonger dans l’histoire dans son format de prédilection. 

4/ Trouvez le bon lieu pour vos rencontres

Bar et restaurants peuvent vous paraître « tendance » mais le bruit environnant pourrait rendre la discussion difficile. Si vous cherchez à vous retrouver dans un espace calme et chaleureux, c’est le plus souvent chez l’un d’entre-vous que vous vous sentirez le mieux. Si cela ne fonctionne pas pour vous, essayez de vous retrouver dans un café ou même un parc s’il fait beau !

Lieu calme

5/ Pensez à prévoir de quoi boire et manger !

Il faut le reconnaître échanger en mangeant et en buvant fait également partie du plaisir de se retrouver avec son club de lecture. Pensez à prévoir quelque chose à partager pour chacun de vos rendez-vous!  😉 

6/ Parlez du livre !

Cela semble peut-être idiot mais vos rendez-vous peuvent (trop) rapidement prendre la voir de discussions entre amis. Pensez à préparer chacun quelques questions sur le livre avant de vous retrouvez.

7/ Voyez plus loin !

Ne restez pas coincés dans votre salon. Un auteur se rend dans la librairie de votre ville ? Une rencontre ou un salon a lieu dans votre région ? Programmez de vous rendre ensemble à l’événement, et profitez-en pour découvrir d’autres auteurs ensemble. 

Inspirés à lancer votre club de lecture ? N’hésitez pas à utiliser NetGalley pour choisir votre prochaine lecture et à nous raconter vos rencontres !

 

2 réflexions sur « Quelques conseils pour lancer votre club de lecture ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s