Coup de projo sur nos lecteurs #29

Mes évasions livresques

On aime lire et partager vos avis de lecture, découvrir vos coups de cœur, vibrer avec vous au fil de vos découvertes…  

Cette semaine partez avec nous à la découverte du blog de Delphine, Mes évasions livresques.  Grande lectrice de policiers et thrillers mais également à l’affut des pépites de l’auto-édition ! Ne manquez pas sa page Facebook, qui regorge de jolies citations et photos littéraires.

Merci Delphine d’avoir répondu à nos questions  ! 

Pourquoi avoir eu envie de créer un blog littéraire ? 

Lisant énormément depuis des années, l’envie de répertorier mes diverses lectures et ce que j’en avais pensé s’est fait ressentir de plus en plus. J’ai finalement ouvert mon blog début avril, j’avais déjà une page Facebook. Fréquentant aussi des salons du livre, ça m’a permis d’y archiver les photos avec mes auteurs fétiches (NDLR – par ici pour Saint Maur en poche 2017) .

Faut-il un rituel pour rédiger ses chroniques littéraires ? 

J’ai besoin d’être seule et au calme alors c’est souvent le soir quand mes enfants sont couchés ou très tôt le matin. La cigarette et le carré de chocolat noir pas loin (oui, c’est mal ^^).

Comment pourrait-on définir un bon thriller ? 

La question est difficile, j’en ai lu tellement… Je cherche avant tout du rythme et de l’action. L’idéal étant surtout de ne pas deviner qui est le tueur de façon trop précoce. Je recherche tout bonnement à être surprise.

Pourquoi utiliser NetGalley lorsque l’on tient un blog littéraire ? 

Je suis toute nouvelle sur NetGalley, depuis mars 2017, il me semble. Une amie qui lisait mes retours lecture m’en a parlé car elle était inscrite et m’a dit que ce serait bien pour moi. A peine sur le site, j’ai découvert des maisons d’éditions que je ne connaissais même pas J’aime découvrir de nouveaux auteurs, il y a notamment de telles pépites dans l’auto-édition qui mériteraient des places de choix dans nos chères librairies...
L’auto-édition, j’ai découvert ça, il y a deux ans et depuis, j’en lis très régulièrement (environ 50 % de mes lectures). Beaucoup de gens ont encore trop de préjugés dessus, un auteur auto-édité n’est pas un auteur qui a été refoulé par tout le monde, c’est souvent par choix ou par manque de chance mais la plupart sont très talentueux .

Un coup de cœur à partager pour nos lectures du weekend ?

Mon gros coup de cœur de ces dernières années est Nous rêvions juste de liberté d’Henri Lœvenbruck, auteur que j’ai connu à travers ce livre, totalement à part dans sa bibliographie, en 2016. C’est un livre qui m’a encore plus fait apprécier la lecture, c’est une histoire qui m’a tellement chamboulée que je veux ressentir encore et encore ce choc, cette puissance que des mots m’ont fait ressentir… Merci encore Monsieur Lœvenbruck 🙂

En auto-édition, il y a une multitude de personnes qui m’ont touchées ces derniers temps, je citerai en vrac Sébastien Prudhomme-Asnar, Frédéric Livyns et son partenaire de crime J.B. Leblanc, Lucas Leverger, Michael Fenris, Azel Bury, Gina Dimitri, Angélina Delcroix, Frédéric Soulier, … je suis limitée dans le nombre de pages pour les coups de cœur?^^

Vous aussi, vous lisez des livres d’auteurs auto-édités ? N’hésitez pas à réagir aux réponses de Delphine  !


3 réflexions sur « Coup de projo sur nos lecteurs #29 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s