Quelques conseils avant de créer votre blog littéraire

Vous aimez lire et discuter de vos lectures ? Vous passez beaucoup de temps sur différents blogs littéraires et l’envie vous chatouille de vous lancer à votre tour ?  Faisons le tour des quelques étapes à respecter pour vous aider à vous lancer :

1- Fixez votre objectif :

Soyez clair avec vous-même et fixez pourquoi vous souhaitez lancer un blog littéraire : souhaitez-vous nouer de nouveaux contacts ? Ouvrir le dialogue ? Vous démarquer par une ligne éditoriale personnelle et innovante ? Etre source d’informations pour vos lecteurs ?

Au moment de démarrer pensez à rédiger un article de quelques mots sur votre aventure et sur ce que vous souhaitez partager sur votre blog.

2– Equipez-vous d’un site qui vous ressemble  !

Beaucoup de plateformes gratuites existent, choisissez celle que vous connaissez le mieux et qui vous semble être la plus intuitive. Assurez-vous que vos lecteurs pourrons suivre vos actualités facilement. Les plateformes de blogging les plus populaires sont WordPress, Blogger ou encore Tumblr. WordPress est plutôt simple et intuitive et l’application est bien pratique ! Blogger est liée à Google, la customisation y est simple. Après avoir fait votre choix, si vous avez des questions pensez à faire quelques recherches : de nombreux tutoriels sont disponibles sur Internet et traitent de tous les sujets importants : la personnalisation de votre page, la mise en place d’un menu ou de catégories, la programmation de vos articles…

Le design de votre blog est important, il doit séduire vos visiteurs ! Choisissez un thème qui vous ressemble, réfléchissez à un logo que vous pourrez utiliser également sur les réseaux sociaux et communautés de lecteurs, qui reflète l’esprit de votre blog. Choisissez également un titre qui corresponde à votre univers, à vos lectures et vos genres de prédilection: aidez le visiteur à comprendre en un coup d’oeil ce qu’il va trouver sur votre page.

Pas de panique toutefois si vous ne parvenez pas à créer le design de l’année, gardez bien en tête que les visiteurs viendront avant tout pour lire vos avis de lecture, vos articles et partager avec vous !

Blog - Design

3 – Lisez et écrivez vos article avec organisation :

Commencez votre aventure en faisant le tour des blogs que vous connaissez et que vous appréciez pour réfléchir à l’orientation que vous souhaitez donner à votre ligne éditoriale. Que recherchez-vous lorsque vous lisez une chronique ? Quelles informations sont importantes à vos yeux ?

Après ce tour d’horizon, commencez à lire et à chroniquer. Vous n’êtes pas contraint de parler de tous les livres que vous dévorez ! Essayez de tenir un rythme réaliste (un ou deux articles par semaine suffit), et instaurez des rendez-vous réguliers avec vos lecteurs. De plus, vous avez bien sûr le droit de vous absenter quelques jours, personne ne vous en voudra, mais gardez en tête que c’est en publiant des articles de manière régulière que les lecteurs et les éditeurs vous suivront avec intérêt et vous feront confiance. Vous êtes seul en mesure de savoir quel rythme vous pouvez supporter : privilégiez toujours la qualité de chroniques soignées qui apportent un éclairage personnel, à la quantité.

Retrouvez tous nos conseils pour rédiger vos chroniques.

4- Partagez et discutez avec d’autres blogueurs

Les réseaux sociaux comme Twitter ou les groupes de discussion Facebook sont des espaces à privilégier pour vos échanges. Soyez réceptifs aux commentaires que vous pourrez recevoir sur vos articles et encouragez le dialogue avec des questions en fin d’article. Laissez également des commentaires sur d’autres blogs pour encourager le dialogue. En étant patient le nombre de visites sur votre blog grandira à son tour.

Les salons, les événements littéraires sont également des endroits où vous pourrez rencontrer d’autres passionnés, suivez leur actualité.

Discussion Blog

5- Soyez patient et persévérez !

Il y aura certainement un moment où vous ferez face à un certain découragement, vous aurez l’impression de ne pas avoir assez de visiteur ou de ne pas gagner assez vite d’abonnés. De même, ne vous attendez pas à voir toutes vos demandes validées par les éditeurs sur NetGalley dès le début de votre aventure ! Il faudra prendre le temps d’établir votre blog dans un univers déjà bien chargé, pour trouver votre marque personnelle : n’oubliez jamais que vous faites cela avant tout par passion et par amour pour les livres !

 

Avez-vous des conseils à partager avec ceux qui souhaiterais se lancer à leur tour dans la belle aventure de la blogosphère littéraire  ?

2 réflexions sur « Quelques conseils avant de créer votre blog littéraire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s