Coup de projo sur nos lecteurs #28

On aime lire et partager vos avis de lecture, découvrir vos coups de cœur, vibrer avec vous au fil de vos découvertes…  Cette semaine nous vous proposons de découvrir le blog de Marion, @la_dory.

Sur son blog, La Dory qui lit vous trouverez des chroniques littéraires, bien sûr, mais également des interviews d’auteurs, des lectures communes, des rendez-vous autour de la lecture…

On notera également sa jolie collection de badges NetGalley 😉  Profitez-en pour vérifier que vous les connaissez tous !

Merci Marion d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! 

Pourquoi tenir un blog littéraire ?

Après avoir été pendant de nombreuses années rédactrice culturelle et notamment littéraire pour un site internet, il fallait que je puisse continuer à partager sur ma passion des livres. C’est ainsi que je me suis enfin décidée à créer mon propre blog littéraire et que LaDoryquilit est né afin que je puisse continuer à parler actualité littéraire, faire des chroniques et instaurer au fil du temps quelques petits rendez-vous autour des livres.

Avez-vous un rituel dans la rédaction de vos chroniques ?

J’ai pris l’habitude à chaque chronique de commencer par « définir » ma lecture en cinq mots, cinq mots qui se dégagent du livre ou de mon ressenti à la lecture. Après j’aime toujours avoir le livre sous la main pour le feuilleter de nouveau et surtout, j’ai la manie des post-it, je marque beaucoup mes livres en cours de lecture sur des citations, des passages clés ou des références. Pour la rédaction de mes chroniques, en général, je pars plutôt sur mon avis personnel, mon ressenti ou mes émotions à la lecture avant de revenir sur l’histoire en elle-même, et après j’assemble le tout comme un puzzle.

Avez-vous quelques conseils à donner à ceux qui se lancent dans la blogosphère ?

De surtout se faire plaisir avant tout ! Tenir un blog ça prend du temps, alors il faut vraiment faire ça parce qu’on en a envie et ne pas se mettre de contrainte. Ecrivez sur ce qui vous plait, sur votre ou vos passions, et au rythme que vous le souhaitez. Choisissez un nom de blog qui vous correspond, n’hésitez pas à être ogirinale ! Après pensez simplement à harmoniser les images et couleurs de votre blog car c’est cela qui va attirer l’oeil en premier. Et surtout soignez l’orthographe, c’est un point très important, surtout pour les blogs littéraires je trouve, et qui peut être totalement rédhibitoire.

Depuis quand utilisez-vous NetGalley ?

Depuis un peu moins d’un an. Je voyais ce nom, NetGalley, passer de plus en plus sur les réseaux sociaux et ma curiosité m’a poussé à vouloir en savoir plus et je me suis alors rapidement inscrite. NetGalley offre vraiment la possibilité de découvrir bon nombre de romans que je ne lirais pas forcément habituellement. Cela me permet de suivre au plus près les sorties littéraires, de découvrir de nouveaux auteurs et de tester de nouveaux genres. Je me limite assez dans la demande des livres, malgré les nombreuses tentations, j’aime essayer de toujours être à jour dans mes avis transmis et quand un livre me plait vraiment, je n’hésite pas ensuite à l’acheter dans sa version papier afin de l’avoir dans ma bibliothèque.

Un livre à nous conseiller pour l’été ?

Un seul ? Alors je vais vous conseiller « Tu as promis que tu vivrais pour moi » de Carène Ponte. Je ne sais que dire sur ce livre, tellement il a été un énorme coup de coeur. « Tu as promis que tu vivrais pour moi » est une histoire sur l’amitié, le deuil, la vie, des sujets délicats abordés avec une réelle douceur du début à la fin. C’est un livre qui touche le lecteur autant qu’il le fait sourire et rire car Carène Ponte livre de vraies émotions du début à la fin. C’est un livre qui fait du bien tout simplement.
Mais sinon… vous pouvez aussi lire les derniers romans d’Agnès Abécassis, Aurélie Valognes, Baptiste Beaulieu, Marie Vareille, Laure Manel ou encore Amélie Antoine (je sais on n’avait dit qu’un…).


Retrouvez sa dernière chronique en partenariat avec NetGalley

Rendez-vous à Central Park« Sarah Morgan réussit une fois de plus à offrir une romance… parfaite ! Parfaite est un bien grand mot, je sais, mais entre la psychologie de ses personnages qui ont chacun leur propre histoire, les sentiments qui naissent et se dévoilent avec pudeur et sincérité, l’atmosphère riche de New-York et Manhattan, l’amitié de ces trois filles qui est toujours aussi forte et puis une histoire d’amour comme on les aime tout est là ! »

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s