Coup de projo sur nos lecteurs #26

On aime lire et partager vos avis de lecture, découvrir vos coups de cœur, vibrer avec vous au fil de vos découvertes…

Ce vendredi, nous vous proposons de découvrir le blog de Teddy et Elsa: L’Ecran à la Page. Teddy est journaliste et Elsa bibliothécaire, ensemble ils s’intéressent aux médias qui racontent de belles histoires: livres bien sûr mais également cinéma, œuvres graphiques et jeux vidéo une vraie mine d’informations à consulter avant vos vacances 😉 

Merci à eux d’avoir accepté de répondre à nos questions, plongez avec nous dans leur travail et leur univers !

Pourquoi tenez-vous ce blog ?
C’est un projet que nous avons souhaité mener en commun. Un loisir en couple 😉
Créer un blog de chronique littéraire (en grande partie) était un bon moyen de regrouper nos passions à tous les deux et surtout nos métiers : la lecture, l’écriture et le partage.
Nous lisons beaucoup et c’est agréable de pouvoir partager nos ressentis, bons ou mauvais, avec d’autres lecteurs de cette manière.
Depuis plusieurs mois nous faisons évoluer notre blog avec des articles sur l’actualité films/séries/livres/BD/manga etc souvent par le biais de bandes-annonces. C’est pour cette raison que nous avons nommé notre blog L’Ecran à la page.

 

Avez-vous un rituel lors de la rédaction de vos chroniques?
Nous avons une façon similaire d’écrire nos chroniques. On se pose devant l’ordinateur et on écrit la chronique comme elle vient, pas de vrai rituel donc.
Nous écrivons la plupart du temps ensemble en même temps. Teddy se pose devant l’ordinateur fixe et je m’allonge sur le canapé avec l’ordinateur portable. Ce qui reste systématique pendant l’écriture, c’est la musique, tiré de notre collection de vinyls, souvent des bandes originales de film.
Depuis quand utilisez-vous Netgalley, pourquoi ?
Elsa : Depuis octobre 2016, c’est surtout moi qui l’utilise. Je vous ai découvert grâce à d’autres blog, j’ai testé et trouvé le concept génial, une plateforme qui fait le lien entre les éditeurs et les lecteurs. Cela m’aide énormément pour mon travail de lire des romans en avant-première pour les achats et le conseil aux lecteurs. Et je fais surtout de très belles découvertes.
Teddy : Elsa me fais partager son expérience de Netgalley, cela m’a permis de lire des livres avant leur sortie et de les chroniquer. Je découvre des romans que je n’aurais peut-être pas lu autrement.
Avez-vous un livre à nous conseiller ?
Teddy : Je ne conseillerai pas un livre, mais la série sur les aventures de Bernie Günther de Philip Kerr. Ce sont d’excellents romans policier/espionnage. Et surtout la qualité et la précision des détails historiques fournis par l’auteur permettent au lecteur de s’immerger dans l’époque et de mieux comprendre l’histoire avec un grand H par ces fictions. Un must-read !
Elsa : Dans mes lectures récentes, c’est le roman La Tresse* que je mettrai en avant. Je le conseille énormément au travail. L’auteur sait par peu de pages toucher et émouvoir à travers des personnages forts.

La tresse

* Vous pouvez toujours solliciter le roman La Tresse de Laetitia Colombani publié aux éditions Grasset sur NetGalley et la chronique d’Elsa est disponible ici.

 

 


Retrouvez l’univers du blog également sur Facebook, et sur Twitter.

Une réflexion sur « Coup de projo sur nos lecteurs #26 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s