Bien comprendre la notion « Ratio de feedback » sur votre profil NetGalley

Peut-être avez-vous déjà remarqué ce chiffre qui apparaît sous votre photo sur votre profil NetGalley ? Le « Ratio de feedback » joue un rôle important dans votre utilisation de Netgalley.  

Qu’est ce que le ratio de feedback ?

Ce ratio montre combien de chronique, ou avis vous avez rendu aux éditeurs par rapport au nombre de titre auxquels vous avez eu accès sur NetGalley.

Par exemple, si vous avez donné un avis pour 5 livres sur 10 accès validés, votre ratio de feedback est de 50%.

Capture d_écran 2017-06-15 à 14.56.57

Ce ratio existe pour plusieurs raisons :

  • Il vous aide à rythmer vos demandes sur NetGalley et à évaluer si vous pouvez solliciter un titre de nouveau ou s’il est plus prudent de lire un livre qui vous attend déjà dans votre bibliothèque.

 

  • Votre ratio de feedback est aussi important pour les éditeurs. Si votre profil a un bon ratio les éditeurs savent qu’ils peuvent vous faire confiance, que vous donnez régulièrement votre avis sur les titres auxquels vous avez accès. Vous êtes un lecteur de confiance. En d’autres termes, un bon ratio de feedback vous aide à accéder à plus de titres sur NetGalley.

 

Que signifie “Feedback” ?

Sur NetGalley le « feedback » se décompose en deux parties, il correspond à votre retour terrain et à votre chronique.

Le retour terrain englobe la notation du titre, la réponse à quelques question par oui et non comme par exemple « Achèterez-vous ce livre ? L’offririez-vous ? »… et si vous le souhaitez quelques remarques pour l’éditeur qui resteront confidentielles.

La seconde partie est pour votre chronique en elle-même, vous pouvez y ajouter les liens des espaces où vous partagez votre avis de lecture.

 

 

Aucun de ces espaces n’est obligatoire mais les éditeurs se réjouissent lorsqu’ils reçoivent un avis complet : vos retours sont importants pour leur travail et rendent également service aux auteurs.

 

A noter : si vous ne souhaitez pas écrire de chronique sur un titre vous pouvez faire part de vos remarques à l’éditeur facilement dans la partie retour terrain confidentielle – C’est également un bon moyen pour éviter de faire trop baisser votre taux de feedback.

 

A combien doit être votre « ratio de feedback » ?

Sur NetGalley, nous conseillons aux lecteurs de garder un taux de feedback constant autour de 80% – avec ce ratio, vous envoyez un signal clair aux éditeurs. Et même si plus de 20 titres vous plaisent dans le catalogue NetGalley, il est important de réfléchir à combien de titre vous êtes en mesure de lire à un moment donné. (Rassurez-vous, il y a souvent de nouveaux titres sur le catalogue ! )

 

Un dernier conseil : en  maintenant votre ratio de feedback à 80% vous obtiendrez le badge 80%. Les éditeurs le voient sur votre fiche de profil, c’est un bon signe qui montre votre engagement et certifie votre travail!

abzeichen-feedback

Maintenant que vous savez tout sur le ratio de feedback, vous pouvez vous replonger dans votre livre du moment ! N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques dans la partie commentaire.

 

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à lire, chroniquer et partager vos avis de lecture !

4 réflexions sur « Bien comprendre la notion « Ratio de feedback » sur votre profil NetGalley »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s