Quelques conseils pour rédiger vos chroniques :

Vos chroniques et avis de lecture sont précieux pour les lecteurs mais aussi pour les éditeurs et les auteurs !  Prenez le temps de rédiger vos avis et respectez ces quelques conseils :

Conseils pour la rédaction

  • Situez le livre dans son contexte. Partagez avec vos lecteurs les informations qui entourent la publication : nom de l’auteur, du traducteur, de l’éditeur, date de publication, nombre de page, genre littéraire …
  • Présentez l’intrigue en évitant à tout prix les spoilers qui gâcheraient la lecture des autres lecteurs.
  • Commencez votre chronique par une mise en bouche personnelle, racontez votre lecture, le sentiment général laissé en fermant le livre, partagez ce qui, selon vous, fait que ce livre est unique.
  • Abordez plusieurs thèmes et proposez une chronique organisée et structurée autour de différents piliers : résumé, ambiance du livre, style d’écriture, description des personnages principaux.
  • Avant de poster votre chronique pensez à vérifier la véracité de vos informations que vous partagez et veillez à votre orthographe.
  • Une chronique sera d’autant plus intéressante et pertinente qu’elle sera argumentée et personnelle : dites pourquoi le titre vous a plu ou non, ce qui vous a interpellé, énervé … Gardez en tête que les chroniques littéraires sont lues pour se décider à lire ou non un livre, à découvrir ou non un auteur : partagez votre sentiment et votre avis aussi clairement que possible.

Conseils pour votre activité sur NetGalley

  • En tant que blogueur, chroniqueur littéraire ou rédacteur, il est important de construire une relation équilibrée et transparente avec les éditeurs : ne sollicitez pas trop de livre en même temps, essayez de garder le fil de vos lectures.
  • Les éditeurs vous font confiance en vous proposant de découvrir, souvent en avant-première leur travail, pensez à partager vos chroniques dans la partie feedback.
  • Essayez de poster votre avis au plus proche de la date de publication lorsque c’est possible, c’est un moment important pour l’auteur et la vie du livre.
  • Sur NetGalley, valorisez votre travail et veillez à ajouter le lien vers les espaces de recommandation (adresse de votre blog par exemple) sur lesquels vous postez votre chronique.
  • Faites vivre votre chroniques sur les réseaux : pensez à la partager avec nous @NetGalleyFrance !

 

Stylo

 

A votre tour ! Quelles astuces souhaitez-vous partager avec la communauté NetGalley ?

 

 

 

 

 

5 réflexions sur « Quelques conseils pour rédiger vos chroniques : »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s